BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Un projet de production apicole en souffrance: Sarki Yantannou écrit à Boni Yayi


Le Directeur du Centre Intégré d’Apiculture Tropicale et d’Ecotourisme, M. Sarki Yantannou a conçu un projet dont la mise en œuvre prône le développement agricole dans plusieurs localités du Bénin. Compte tenu de certaines situations  qui auraient pu être réglées, la Banque Mondiale a notifié la suspension de l’accord de don prévu pour le démarrage dudit projet. Directeur du Centre Intégré d’Apiculture Tropicale et d’Ecotourisme écrit au chef de l’Etat, afin qu’il s’implique pour le bonheur des bénéficiaires.

Encadré
Lettre adressée à Boni Yayi
Excellence, Monsieur le Président de la République,
J’ai l’honneur de venir respectueusement porter à votre connaissance la situation qui suit.
Le projet PAPA (Projet d’Amélioration de la Production Apicole) a été conçu à la demande des populations agricoles, pour former, organiser, équiper et suivre 1260 bénéficiaires dont  50% de femmes des régions pauvres des départements du Borgou, de l’Alibori et des Collines.
Cette initiative qui cadre parfaitement avec la politique de diversification et de promotion de la production agricole, est une façon pour nous de matérialiser notre adhésion à votre vision et de contribuer  ainsi activement au développement du pays.
 Pour en assurer la couverture financière, nous nous sommes alors adressés à la Représentation de la Banque Mondiale au Bénin qui nous a trouvé un financement à fonds perdu.
 Pour vous permettre de mieux comprendre et d’en apprécier l’importance et le caractère d’utilité publique, nous avons pensé qu’il faille  vous reproduire  ci-dessous la fiche projet :
« Dénomination : Projet d’Amélioration de la Production Apicole (PAPA)

Objectif du projet

L’objectif de développement du PAPA est d’augmenter les revenus des pauvres du monde rural, en particulier des femmes, par la promotion de l’apiculture dans 42 villages.
Zone d’intervention de PAPA : Les régions des départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines.
Coût de PAPA : 2.784.201.00 USD soit  environ 1.336.416.480 FCFA.
 Source de financement : Banque mondiale à travers l’Association Internationale de Développement (IDA)
Nature du financement : Don

Durée de mise en œuvre : 3ans, de 2011 à 2014

Bénéficiaires du projet : 1260 producteurs dont 50% de femmes de 42 villages. Ces bénéficiaires seront mis en coopérative au niveau village. Ces coopérateurs seront des actionnaires de la société à responsabilité limitée qui sera créée à la fin du projet avec des privés qui auront des actions dans ladite société.

Nombre de ruches à installer : 12.600 ruches à barrettes supérieures »
Faisant droit à notre requête, la Banque  Mondiale a passé, le 11 Novembre  2011,  avec l’état du Bénin un accord de don  de 2 784 201,00 USD, soit environ 1.300.000.000.FCFA assorti  de conditions suspensives en sa section 4.01, laquelle fixe le délai de sa mise en vigueur à 90 jours à compter de la date de sa signature par les parties.
Malheureusement et contre toute  attente, la Représentation de la Banque Mondiale, par lettre en date du 18 juillet 2012, signée du Directeur des opérations pour le Bénin, porte à la connaissance de  monsieur le Ministre de l’économie et des finances de l’annulation dudit accord de don au motif que les conditions suspensives n’auraient  pas été respectées par la partie béninoise.
 Pour les  vaillantes populations issues des 42 villages concernés par ledit projet, cette opportunité, à elles offerte par cette haute institution bancaire,  s’apprécie en terme d’action concrète de lutte contre la pauvreté et l’exode rurale des jeunes, de sorte que son annulation constitue une lourde perte pour le Bénin en général et pour les bénéficiaires directs en particulier.
Pour  s’informer sur l’annulation de cet accord de don, quelques représentants des bénéficiaires, se sont retrouvés au siège de notre institution apicole à Kommiguéa le 22 juillet 2012, afin d’examiner cette situation d’inconfort. 
Il est connu de tous, Excellence Monsieur le Président que vous parcourez  le monde sans relâche, à la recherche de financement de tout genre, pour doter le pays des moyens financiers nécessaires à son  développement. Notre projet a pour but de vous aider dans cette course pour que la prospérité soit une réalité dans notre cher pays.
Vous êtes notre dernier recours dans cette situation que nous connaissons, parce que nous savons que nous pouvons compter sur vous pour s’en sortir.
Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre très haute considération ainsi que celle de notre indéfectible soutien à votre action politique à la tête de l’état. Que Dieu vous bénisse et bénisse notre pays.

                                                                  Le Directeur
Pièces jointes
01 lettre d’annulation de la banque
01 PV réunion des bénéficiaires
01 copie de pétition


Ampliation
·         01 au Président de l’Assemblée Nationale
·         01 au Médiateur de la République
·         01 au Président du Conseil Economique et Social
        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire