BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

1ère rencontres africaines sur la Petite Enfance : Pour capitaliser les expériences réussies

Cotonou accueille du 27 au 29 Novembre 2012 les premières rencontres africaines « Petite enfance et développement communautaire ». Le Repta, l’Adea, le Breda Unesco, le Gref et d’autres partenaires sont réunis pour trois jours afin de mener un travail de capitalisation des expériences sur la question de la prise en charge de la petite enfance.

Permettre l’échange entre des acteurs du développement communautaire et de l’éducation sur la question de la prise en charge de la petite enfance afin de favoriser l’émergence de solutions fondées sur le partage d’expériences et la prise en compte de réussites de terrain. C’est l’objectif des premières rencontres africaines « Petite enfance et développement communautaire » qui se déroulent à l’institut Chant d’Oiseau de Cotonou.  Ces assises permettront de « favoriser la mobilisation autour des enjeux du Développement de la Petite Enfance (Dpe) ».
Le ministre des enseignements maternel et primaire Eric N'Dah a reconnu la pertinence de l’événement car pour lui la petite enfance a toujours été négligée. Et le représentant du Repta (Réseau Education Pour Tous en Afrique) s’est réjoui de la tenue de ces assises qui sont consacrées à tous ce qui est fait pour la petite enfance. « C’est une chance particulière pour le Bénin, un enjeu, un défi… », a ajouté le chargé de programme éducation à l’Agence Francaise pour le Développement (Afd) Ghislain Kouton. Il a justifié le choix du Bénin pour ces assises par le fait que le pays bénéficie d’une riche expérience lointaine en matière de prise en charge de la petite enfance. C’est donc une rencontre qui servira de levier pour booster ce sous secteur de l’éducation.
Les défis pour ces assises
« …La petite enfance demeure la période cruciale pour poser les fondations de la réussite (éducative et au-delà) et doit être au centre de l’Education Pour Tous et plus largement des agendas du développement », a affirmé Rokhaya Fall Diawara. Elle est la responsable développement de la petite enfance au bureau régional de l’Unesco en Afrique (Breda Unesco) et coordonatrice du groupe de travail de l’Adea (Association pour le Développement de l’Education en Afrique) pour le développement de la petite enfance. Elle a précisé que ces rencontres permettront entre autres de réussir à capitaliser les expériences porteuses, les pratiques innovantes, les leçons apprises. Et de mettre en place un cadre d’échange et un réseau connecté aux cadres et mécanismes régionaux et internationaux de gestion du Dpe. Elle a par ailleurs sollicité l’appui du ministre pour faire du Bénin la vitrine de la mutualisation, de la valorisation et de la mise à l’échelle des expériences porteuses en matière de Dpe et approche communautaire grâce aux résultats des travaux à l’issus des assises de Cotonou. Et pour être l’ambassadeur de cette approche auprès de ses pairs.
Le ministre a alors pris l’engagement de jouer ce rôle d’ambassadeur auprès des autres ministres africains des enseignements maternel et primaire. Il a remercié les initiateurs et les partenaires de ces rencontres pour l’importance qu’ils accordent tous à la petite enfance.

Par Ablawa BOKO  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire