BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Sensibilisation : 16 jours pour dire « Non » aux violences faites aux femmes

La 7ème édition de la campagne « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre » a été lancée le samedi 24 Novembre dernier par Social watch Bénin, le collectif des Organisations de la société civile de So-Ava et Oxfam.

Pendant 15 jours, d’intenses activités seront menées sur toute l’étendue du territoire national pour sensibiliser les populations sur les violences basées sur le genre. Sur cette période, les membres du réseau Social watch et des Osc de Sô-Ava parcourront toutes les contrées pour dire « Halte aux violences basées sur le genre ». Ils appelleront les Osc, les agents des ministères, les élus locaux, les corps habillés, les centres de promotion sociale, les chefs traditionnels et religieux, les associations des professionnels des médias, les préfectures, le parlement et la présidence de la république à œuvrer pour que se réduisent considérablement ou cessent totalement les violences faites aux femmes.
Au lancement de ces 16 jours d’activisme, Michel Verret, le Directeur pays de Oxfam qu’il faudra sensibiliser pour « éviter les conflits de foyers », renforcer les capacités de différentes personnes, sensibiliser les jeunes, les femmes à être des vecteurs de paix. Il espère un « débat riche sur la question pour une société sans violence ». Il a surtout insisté sur le fait que les personnes âgées doivent être des modèles pour les plus jeunes.
Gustave Assah est allé dans le même sens. Pour le coordonnateur du réseau Social watch, trop de femmes souffrent encore du manque d’éducation, du non accès à l’emploi, des viols, des violences sexuelles, du lévirat, des répudiations humiliantes, etc. Il faudra œuvrer pour mettre fin à la série noire des femmes. Gustave Assah a aussi rappelé que les débats seront axés cette année comme l’année précédente sur le thème : « de la paix chez soi, à la paix dans le monde ». De ce fait, les violences perpétrées par les hommes, les violences domestiques et les violences sexuelles sont les principaux sujets à débattre.
L’autre particularité de cette année, c’est que les hommes seront associés à la lutte. Ils seront donc sensibilisés pour à leur tour sensibiliser leurs pairs.
Il faut dire qu’entre autres activités, il y aura des jeux, des théâtres, des conférences, des causeries informelles, des téléfilms suivis de débats, des sensibilisations grand public, etc. Sont ciblés de manière concrète, les zémidjans, les groupes d’enseignants, les groupements de femmes et leurs maris, les écoliers, élèves et étudiants… 
Par Joël C.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire