BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Développement durable en Afrique de l’Ouest : La Cjsao pour déterminer le rôle du journaliste scientifique

L’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Bénin (Ajcsb) a initié la première Conférence des Journalistes Scientifiques de l’Afrique de l’Ouest (Cjsao). Trois jours de réflexions qui se tiennent au palais des congrès de Cotonou depuis hier. Sur le rôle du journaliste scientifique dans le développement durable.

« Le journalisme scientifique comme force motrice du développement durable en Afrique occidentale ». C’est autour de ce thème que se tient la première Conférence des Journalistes Scientifiques de l’Afrique de l’Ouest (Cjsao). Du 26 au 28 Novembre 2012, elle regroupera une centaine de journalistes scientifiques venus des différents pays de l’Afrique de l’Ouest, du Kénya et des communicateurs du Canada et de l’Allemagne.
« …Sans la science, il n’y a pas de développement », selon le ministre de la communication Max Ahouèkè. Il s’est réjoui de la tenue d’une telle conférence qui pour lui, permettra de renforcer les compétences des journalistes scientifiques à travers les divers échanges qui auront lieu durant ces trois jours de réflexion. Et il a, au nom du gouvernement béninois, reconnu le mérite de l’ l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Bénin (Ajcsb). Cette conférence est en effet une initiative l’Ajcsb en collaboration avec d’autres associations de journalistes scientifiques et avec l’appui de partenaires tels que l’Institut de Recherche pour le Développement (Ird) et le réseau pour la science et le développement SciDev.Net (Science and Development Network).
« Cette conférence permettra de voir le rôle que le journaliste scientifique peut jouer en matière de développement durable », a rappelé Christophe Assogba, président de l’Ajcsb. Il a remercié le ministre pour sa sollicitude et les autres partenaires pour leur appui. Le ministre a, quant à lui, rappelé que le journaliste scientifique n’est pas un journaliste comme les autres. Il est un acteur incontournable dans l’appropriation et la diffusion des travaux scientifiques. « Nous sommes au siècle de la transparence où tout doit être révélé », a-t-il précisé.
Pour le représentant du SciDev Ochieng Ogodo, l’Afrique a de nombreux défis à relever et la science a un rôle très important à jouer. Les journalistes scientifiques doivent être le canal par lequel les travaux scientiques pourront atteindre le public. Un rôle très important dont l’Ird connait la valeur selon les propos de son représentant Gilles Besancon. Il a d’ailleurs promis de mettre tous les moyens à disposition pour soutenir l’œuvre entamée avec les journalistes scientifiques. Car l’Ird a pris conscience de l’importance de la diffusion des connaissances.

Par Ablawa BOKO  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire