BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Fractionnement des titres des entreprises : Les prix des actions de la Sonatel coûtent désormais dix fois moins chères.

La bourse régionale des valeurs mobilières à organisé vendredi 23 novembre  dernier une conférence de presse pour annoncer le fractionnement des prix des actions de la société nationale de télécommunication sénégalaise. A en croire la directrice de cette institution, il s’agit d’une action qui est en cours dans les autres pays où est présent la Brvm et destinée à rendre accessible les actions de cette société à la portée de toutes les bourses.


Depuis vendredi dernier, les prix des actions de la  société nationale de télécommunication du Sénégal (Sonatel)  coûtent dix fois moins chères.  Ils sont passés de 144.000Fcfa le titre à 14.400Fcfa. Sur la totalité des actions, 20% sont sur le marché.  Le fractionnement des titres de cette société, selon  Pauline Atioukpè, directrice générale de la Brvm Bénin répond au souci de  diversifier investisseurs en misant désormais aussi sur les petits investisseurs, à accroitre la liquidité dont dispose l’entreprise à aussi à faire de la Sonatel un exemple à suivre en matière de valorisation des titres et de stratégie de diversification des actionnaires  en lien avec leur pouvoir d’achat. L’autre point sur lequel a insisté la directrice de la Brvm Bénin, la revue à la baisse des prix des actions de la Sonatel ne va nullement agir sur les droit de l’acquéreur. Celui-ci disposera comme tous les autres d’un droit de vote, de la valeur de son portefeuille.   
Par ailleurs, a expliqué Pauline Atioukpé, la revue à la baisse des actions de la Sonatel n’est nullement une action dévalorisante bien au contraire, elle permet à l’entreprise de s’ouvrir au marché  en acceptant de nouvelles investisseurs. De plus, a-t-elle relevée, une entreprise dont les actions coûtent trop chères sont difficilement côtés à la bourse « Quand une valeur est trop forte, la liquidité n’est pas disponible »  et cette situation peut facilement bloquer l’évolution de l’entreprise, raison pour laquelle, elle appelle les autres entreprises dans le cas à suivre l’exemple de la Sonatel.
Dans la même logique, Omo-Délé Egué, directeur général adjoint de Acti-bourse trouve que l’initiative de la Sonatel est louable dans la mesure où elle montre la vois aux autres entreprises.  
Par Aïchath ALEDJI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire