BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Lutte contre la vente de l’essence frelatée : Les vendeurs de kpayo s’opposent

L’ultimatum donné par le Chef de l’Etat pour la cessation de l’activité de vente d’essence frelatée aux abords des voies n’a pas manqué d’avoir du répondant au niveau des premiers concernés. Pour les vendeurs du kpayo, il n’est point question de mettre fin dans l’immédiat à cette activité qui emploie des milliers de personnes.
A travers leurs différentes associations, les vendeurs de l’essence frelatée s’opposent à la fermeté brandie par le gouvernement. Mais cette position n’est pas radicale. Ils exigent juste une cessation progressive.
Dans un premier temps, ils estiment que la filière est trop solidement implantée pour qu’on en vienne subitement à décider de sa suppression. Car elle donne raison de vivre à trop de familles béninoises dont les fils et filles ont divorcé avec le banditisme, la prostitution, la consommation de la drogue et autres vices. Il est donc important, à leurs avis, de mettre sur pied un véritable plan pour atteindre le but visé.
S’agissant de plan, les vendeurs de kpayo n’hésitent pas pour doigter le gouvernement qui, dans un passé relativement récent, leur aurait fait des promesses.
En effet, les vendeurs de l’essence frelatée rappellent qu’en 2007, au moment où la commission de lutte contre le marché invisible avait commencé ses activités, il leur avait été promis leur reconversion. Pour cela, il leur était demandé d’élaborer chacun un plan de reconversion précisant le nouveau secteur d’activités. Il avait même été promis à certains de leur faire obtenir des crédits pour la construction et la gestion de mini-stations pour la vente de l’essence dans le secteur formel. Seulement, tous ces projets élaborés sans restés sans suite favorable.
C’est pour ces raisons, que les associations de vendeurs de kpayo demandent à être associées dans la lutte et surtout à bénéficier des mesures d’accompagnement avant que la cessation des activités ne soit effective.
Au cas où leurs voix ne serait pas entendue, les vendeurs de l’essence frelatée soutiennent que les chances sont grandes que la lutte ne connaisse pas un heureux aboutissement.
Par Joël C. T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire