BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Gestion durable des ressources forestières: Les Gnt du Bénin et du Togo se concertent

Les Groupes nationaux du travail (Gnt) du Bénin et du Togo se sont réunis à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo le samedi 24 novembre 2012 pour échanger sur les dispositions à prendre pour une meilleure gestion des forêts dans les deux pays et la certification des produits forestiers.

Réussir à prouver que les produits qui sortent des forêts sont issus de forêts durables. Ce faisant, les ressources forestières seront préservées pour les générations à venir, et les forêts mieux gérées. Pour pérenniser ces acquis en temps opportun, il faut échanger avec les acteurs à divers niveaux pour faire comprendre que la forêt est un bien commun afin d’amener chaque citoyen à œuvrer pour sa bonne gestion, a dit Kouami Kokou, enseignants chercheur l’Université du Togo, spécialiste de la gestion forestière. C’est pour atteindre ces objectifs que le Groupe national de travail pour un développement durable au Bénin (Gnt-Ddb) et le Groupe national de travail pour la gestion durable des forêts Gnt-Gdf) du Togo se sont retrouvés à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo. C’est  pour échanger les expériences, discuter des différentes démarches à mener et les plaidoyers à faire pour conscientiser les acteurs à divers niveaux pour une gestion durable des forêts. Pour faute de certification, les produits forestiers sont difficilement vendus sur le marché international en général et le marché européen en particulier, ajoute Adéyèmi Clément Koutchadé, Directeur de l’office national de bois du Bénin. Il a insisté sur le fait que les échanges de Grand Popo vont permettre d’engager les étapes de la procédure de certification.  La rencontre selon Maxime Agossou, président du conseil d’administration du Gnt du Bénin, vise aussi à proposer au gouvernement des principes et critères pour la gestion durable des forêts. Quand on sait que les ressources forestières sont très limitées, et que les forêts disparaissent, il urge d’agir et de faire le plaidoyer pour la gestion des forêts, a-t-il poursuivi.
Les Gnt qui sont des organisations de la société civile sont issus du sommet de Rio pour la gestion durable des forêts. Ces groupes existent dans plusieurs pays de l’Afrique, le Ghana, le Gabon, le Cameroun pour ne citer que ceux-là.
Aux membres du Gnt-Ddb, Kouami Kokou leur demande d’œuvrer pour l’adhésion des organisations non gouvernementales internationales. Car la collaboration avec ces structures va plus contribuer au progrès des actions du Groupe national de travail.
Par P.S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire