BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Insistance sur la réforme du Parlement : La preuve que Nago prépare les échéances de 2016


Lors de son discours en marge de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2012, le président de l’Assemblée Nationale Mathurin Coffi Nago a une fois encore insisté sur la réforme du Parlement. Cette initiative est désormais devenu pour le professeur Mathurin Nago une priorité; ce qui fait dire aux observateurs avertis de la politique nationale que la deuxième autorité du pays  prend déjà l’allure d’un présidentiable et veut se donner des chances de réussite à travers son bilan.

Placée sous le signe des réformes, la deuxième mandature du professeur Mathurin Coffi Nago à l’Assemblée Nationale s’est assignée plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci, il y a les réformes juridiques et institutionnelles. Ainsi donc, il n’est plus un secret que les textes qui régissent la deuxième institution du Bénin ne répondent plus aux exigences du moment. A ce sujet, il a été envisagé la relecture des dispositions sur lesquelles reposent l’Assemblée Nationale grâce à la création d’un comité. Ledit comité aura pour rôle non seulement de relire les textes régissant le fonctionnement du Parlement à savoir Règlement Intérieur, Règlement Administratif et Règlement Financier mais aussi proposer les modifications nécessaires. Aussi pourrait-on ajouter la mise en place de la cellule de passation des marchés publics sans oublier l’installation d’un cadre de gestion et d’orientation de la radio Hémicycle. En ce qui concerne la loi portant création, organisation et fonctionnement des unités administratives locales, les députés grâce au soutien du président de l’Assemblée Nationale font un travail important pour un aboutissement heureux de ce projet de loi. De même que les efforts consentis dans le cadre de l’actulisation de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Lépi) par l’entremise du groupe de travail. Quant au contrôle de l’action gouvernementale, le professeur Mathurin Nago a fait savoir qu’un accent important sera mis sur cette mission à travers les mécanismes prévus par la Constitution. A ce titre, poursuit-il, de nombreuses questions au gouvernement ont été enrôlées et traitées au cours de la présente législature. A tout ceci s’ajoute le vote d’environ 80 lois en quinze mois. C’est sans doute un bilan qui force l’admiration des uns et des autres.

Pourquoi tant d’actions en si peu de temps?
La question mérite d’être posée. Loin des oiseaux de mauvaise augure et des détracteurs, la gestion du professeur Mathurin Coffi Nago suscite maintes interrogations au regard des ambitions de l’homme pour le Palais de la Marina. Ainsi, ces interrogations peuvent trouver leur réponse par le fait que la deuxième autorité du Bénin sait qu’il a un bilan à défendre au cours de la prochaine course à la Marina. Il se donne donc des chances de prendre une sérieuse avance sur ses adversaires. 
Par Omer d'ALMEIDA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire