BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Lutte contre l’accaparement des terres : Oxfam lance son rapport « Notre terre, notre vie »


L’Ong internationale Oxfam a donné une conférence de presse sur l’accaparement des terres en Afrique. C’était le jeudi dernier à la maison des médias à Cotonou. Une conférence qui intervient dans le cadre du lancement de son nouveau rapport sur le phénomène.

« L’Afrique est particulièrement visée par l’acquisition des terres. Les contrats connus représentent 5% des terres agricoles africaines…Pour Oxfam, la question est urgente, car l’accaparement des terres dans le monde rural en Afrique est aggravé par les lois statutaires et coutumières, qui peuvent être interprétées avec beaucoup de flexibilité lorsque  les investisseurs ont le soutien des élites locales ou des décideurs politiques gouvernementaux ». « Nous sommes préoccupés parce qu’une autre vague d’accaparement pourrait intervenir à moins qu’il y ait une meilleure protection pour les populations », a affirmé le responsable du département panafricain Justice Economique d’Oxfam, Lamine Ndiaye. Il a animé une conférence de presse à Cotonou. Dans le cadre du lancement du nouveau rapport de l’Ong Oxfam intitulé « Notre terre, notre vie », et de l’intensification de sa campagne contre l’accaparement des terres. Cette conférence intervient également à un moment où les parlementaires de l’Afrique de l’Ouest sont réunis à Cotonou pour statuer sur l’accaparement des terres.
Au cours de cette conférence, Lamine Ndiaye a présenté le rapport à la presse. Il a mis l’accent sur l’ampleur du problème de l’accaparement des terres dans le monde et plus précisément en Afrique. Avant d’énumérer également les recommandations de Oxfam. Selon Oxfam, il faudra accroitre les investissements dans l’agriculture, notamment dans les petites exploitations agricoles. « Les terres vendues à grande échelle ces dix dernières années pourraient nourrir un milliard de personnes ». Il recommande aussi que « Les responsables politiques africains doivent pendant une année geler les investissements pour l’acquisition de terre ».
Cette campagne d’Oxfam contre l’accaparement des terres s’étendra d’Octobre 2012 à Mars 2013. Elle intervient dans le cadre de sa campagne « Cultivons » qui vise à assurer un avenir où tout le monde peut manger à sa faim.

Par Ablawa BOKO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire