BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Emission tour de contrôle sur Golf Tv samedi dernier : Quand le Fnpeej fait désespérer les jeunes


 
Invités sur l’émission tour de contrôle de Golf Télévision samedi dernier, des jeunes entrepreneurs se sont prononcés sur le traitement réservé à leur dossier par le Fonds national pour la promotion de l’emploi des jeunes.

Le soutien du gouvernement à la promotion de l’auto-emploi par le biais du Fond national pour la promotion de  l’emploi des jeunes au profit des jeunes porteurs de projets ne comble pas les attentes. C’est l’essentiel à retenir de l’émission tour de contrôle qui a porté sur la question le samedi dernier. Les jeunes qui n’ont pas vu financer leurs projets ont fustigé la légèreté avec laquelle les dossiers étaient traités. Pour eux, ce ne sont pas forcément les dossiers les plus sérieux et pertinents qui reçoivent de financement. Face aux explications de la directrice du Fnpeej Sylvie do Rego sur les critères de sélection, l’un des jeunes ne s’est pas laissé convaincre. Car il reste convaincu de la qualité de son projet d’élevage pour lequel il a dû 150.000F.  
Un autre jeune porteur de projet invité sur le plateau a quant à lui bénéficié d’un premier décaissement de la part du Fnpeej mais il déplore cependant le non décaissement de la seconde partie du financement qui n’est pas venue depuis 2009. Cet état de choses n’est pas à faciliter la mise en œuvre efficiente de son initiative.
Entre autres faits qui fâchent les bénéficiaires en général, c’est le manque de suivi des activités. « Il est convenu dans le contrat que la structure qui en est chargé doit descendre sur le terrain au moins une fois par mois mais depuis trois ans, ils  sont venus dans ma structure seulement trois fois en trois ans », a déclaré un jeune. Il n’a pas manqué de souligner qu’il a fait recours à des fonds propres après une longue attente de la deuxième partie du financement. Mais chose curieuse selon lui, le contrat stipule qu’en cas de non accomplissement du projet, le Fnpeej rentrera en possession des fonds alloués aux structures bénéficiaires. Ce qui constitue une équation difficile pour ce bénéficiaire. Pour la directrice du Fnpeej, le non accompagnement  est dû à la suspension par le ministre de microfinance des décaissements suite au non remboursement par les premiers bénéficiaires des crédits accordés aux tous premiers bénéficiaires. A cet effet la liste de 602 jeunes débiteurs a été publiée dans la presse. Sur ce point, un des jeunes persiste et signe qu’il n’y a pas des débiteurs mais des gens qui ont été abandonnés par le Fnpeej contrairement aux clauses contractuelles. Et pour preuves il déclare avoir appelé 100 personnes supposées débiteurs et le constat est que parmi eux, beaucoup ont arrêté les projets faute de suivi technique et de décaissement de la deuxième tranche du crédit.  
Par  Gérald SETONDJI (Stg)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire