BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

En tournée dans les champs de coton : Boni Yayi donne un cours de démocratie


En tournée dans les champs de coton du septentrion, Boni Yayi ne s’est pas limité à s’assurer de la bonne production de l’or blanc. Il s’est aussi attelé à donner un cours de démocratie. Le Chef de l’Etat a surtout centré sa thèse sur ce que devrait être et ce que ne devrait pas être le citoyen exemplaire.
Dans un réquisitoire contre X, le Dr Boni Yayi, qui semble s’être sorti un peu de ses gongs au milieu des champs cotonniers, a fustigé certaines attitudes. Des attitudes qui l’avaient amené à qualifier cette démocratie béninoise de « démocratie nescafé ». Comme maux qui conduisent à ce type de démocratie, le Docteur diagnostique le rejet de l’autre, la jalousie, la méchanceté. D’autres citoyens, selon le Chef de l’Etat s’évertuent à salir l’image du pays à l’extérieur. « Cette pratique ne participe pas au développement », conclut Dr Boni Yayi.
A ces maux, il oppose la culture des vertus et la pleine citoyenneté. « Le président de la république seul ne fait pas l’émergence. Chaque citoyen doit jouer sa partition », a-t-il lancé dans une colère à peine cachée.
Il finit en reconnaissant que « la démocratie est difficile. Elle a un coût ». Pour la réussir, le Chef de l’Etat estime, comme il le fait si souvent, qu’il faudra qu’elle soit productrice de richesse.
Par Joël C. T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire