BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Visite de l’Uac par les participants des Jea 2012 : Pour la consolidation de la relation université-artisanat



L’édition 2012 des Journées de l’entreprise artisanale (Jea) a connu sa deuxième phase jeudi 28 juin 2012 avec la visite de la faculté des sciences agronomiques (Fsa) et l’école polytechnique d’Abomey-Calavi (Epac). Une initiative de la maison de l’entreprise du Bénin pour explorer les facteurs de développement de la relation artisanat-université.

« Je suis persuadé que nous pouvons compter sur l’université pour que nos artisans puissent mieux appréhender les techniques et technologies pour faire valoriser leurs produits sur les marchés internationaux… ». C’est en substance, l’une des affirmations du ministre de la culture de l’alphabétisation de l’artisanat et du tourisme Jean Michel Abimbola. C’était lors de la visite de la faculté de sciences agronomique (Fsa) initiée par la maison de l’entreprise du Bénin dans le cadre des activités des Journées de l’entreprise artisanale Jea 2012. « L’université doit être une université de développement, une université entreprise… Cette initiative permettra de mettre en œuvre un cadre de partenariat avec vous », a ajouté le doyen de la Fsa Jean Claude Codjia.
L’édition 2012 des Jea est faite d’une série de communications et d’un forum des entreprises qui se déroulent à l’Institut Régional de Santé Publique (Irsp), mais aussi de la visite à la Faculté des Sciences Agronomiques et à l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi (Epac), afin de valoriser et d’explorer les facteurs de développement de la relation artisanat et université. Les participants ont eu d’abord droit à une brève présentation de la Fsa par le doyen. C’était l’occasion pour eux de connaitre les opportunités que leur offre cette faculté en matière de formation et d’accompagnement dans la recherche. Ils ont visité le laboratoire d’hydraulique et de maitrise de l’eau, le laboratoire de biochimie et la ferme de la faculté. Ils ont ensuite mis le cap sur l’Epac où ils se sont rendus au laboratoire d’étude et de recherche en chimie appliquée (Lerca) dirigé par le professeur Dominique Sohounhloué. Un laboratoire qui s’occupe des huiles essentielles, des interactions moléculaires, de l’agroalimentaire et de la protection de l’environnement. La visite a continué sur la radiologie et l’usine de la faculté.
A travers cette visite, les artisans et artisanes participants aux Jea ont été informé des opportunités et nouveautés en matière de recherche scientifique. Ce fut également une occasion pour eux d’être informé des possibilités que leur offre l’agence béninoise de la normalisation. Une agence qui leur permet de produire en grande quantité des produits d’une même mesure a précisé le directeur général adjoint dans sa courte présentation de l’agence. Le ministre de la culture s’est dit heureux de l’initiative de la maison de l’entreprise du Bénin et a félicité tous les participants avant de souhaiter plein succès aux travaux. Les Jea prendront fin ce vendredi 29 juin 2012.

Par Ablawa BOKO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire