BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

A l’occasion de la célébration de ses dix ans d’existence : Le Mild-Ong donne l’alarme sur les déchets dangereux


Plusieurs activités ont été menées dans le cadre des festivités du dixième anniversaire de l’Institut du millénaire pour le développement local (Mild-Ong). Présentation de l’Ong, animations culturelles, conférence-débat sur la « gestion des déchets électriques et électroniques au Bénin et en Afrique » et lancement de manifeste et programmes se sont succédés dans la salle de conférence de l’Institut Jean-Paul II samedi dernier.
De l’exposé fait par Rogatien Biaou sur le thème, il ressort que la manipulation sans précaution et sans protection des déchets électriques et électroniques en fin de vie est une source potentielle de contamination des humains, surtout des enfants en bas âge dont l’organisme est beaucoup plus fragile que celui des adultes, aux effets néfastes et nocifs des métaux lourds. A cet égard, le président du Mild estime que  le meilleur moyen d’inverser les tendances et la situation actuelles serait que la gestion des déchets toxiques et dangereux se fasse dans une approche intégrée, qu’elle ait un caractère préventif et soit axée sur les changements à apporter aux modes de vie et aux modes de production et de consommation actuels. C’est pour cette raison que Mild-Ong s’engage pour une gestion rationnelle des déchets électriques et électroniques à travers un manifeste et un programme d’actions décennal.
Par ce manifeste, un appel est lancé aux dirigeants pour la résolution efficace de ce problème dommageable pour la société.
Enfin, le programme décennal développé vise à contribuer à l gestion intégrée des déchets dangereux en vue de prévenir dans toute la mesure du possible leur impact négatif sur la santé humaine et l’environnement.
Par Joël C. T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire