BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Développement durable : Les appuis du Pnud pour la protection de l’environnement


Dans le cadre de la visite du travail au Bénin de Helen Clark, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement, les locaux du Pnud ont accueilli une exposition du lundi à hier jeudi. Dans les stands, les structures que le Pnud appuie dans les domaines de l’environnement et de la sécurité alimentaire ont exposé leurs œuvres.    

Renforcer les capacités des communautés agricoles pour s’adapter aux changements climatiques dans quatre zones agro-écologiques vulnérables au Bénin. Tel est l’objectif du projet Pana 1. Dans la perspective d’atteindre cet objectif, un programme d’adaptation pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques sur la protection agricole et la sécurité alimentaire est en train d’être exécuté. Concernant les mesures d’adaptation du changement climatique dans le secteur agricole, le projet intervient en agriculture. Sur ce volet, il accompagne les producteurs sur les techniques agricoles, les semences de cycle court et les techniques de conservation et de stockage adaptés. Les paysans sont également accompagnés pour leur activité d’élevage et de pêches.  Le contenu de ce projet a fait objet d’exposition dans les locaux du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pendant quatre jours et a pris fin hier. Le projet pilote couvre neuf communes dont celles de Sô-Ava, d’Adjohoun, de Ouihi, de Bopa pour ce citer que celles-là. Comme le Projet Pana 1, d’autres structures qui reçoivent l’appui du Pnud ont également exposé leur domaine de compétence. C’est le cas de Abed Ong, qui est spécialiste en énergie solaire. Les équipements que fournit cette Ong peuvent dans zones reculés fournir de l’énergie pour recharger les portables, allumer les lampes et faire fonctionner d’autres appareils électroménagers.
Le stand du projet Pifsap présente les manières dont on peut protéger les forêts. La cartographie de 24 forêts sacrées des départements de l’Ouémé et du Plateau est faite. Ce projet, à en croire les responsables,  s’investit dans le reboisement de certaines plantes en voie de disparition. C’est le cas par exemple des plantes : ceiba pentandra et de milicia excelsa.
Le projet Initiative pour un développement intégré durable (Idid), a aussi exposé ses œuvres. Idid mène des actions pour l’adaptation aux changements climatiques, pour la sécurité alimentaire et pour la gestion de l’environnement.
Padc Omd, est un projet d’appui au développement des capacités pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Son rôle selon les explications des responsables rencontrés à leur stand, est d’accompagner le gouvernement à atteindre les Omd dont la date butoir est pour 2015. Le Bénin, selon eux fait des efforts dans les secteurs de l’éducation et de fourniture de l’eau potable. L’atteinte de ces objectifs serait sur de bonne voie.
Le stand de jeunesse ambition offre de l’huile d’arachide, du gari, des galettes, et bien d’autres produits qui sont fabriqués par des groupements de femmes.
Toutes les structures reçoivent l’appui du Pnud pour pouvoir mener leurs activités que ce soit pour la sécurité alimentaire ou pour la lutte contre les changements climatiques. Dans le cadre de cette lutte, le Bénin a signé des conventions avec les Nations Unies, a confié Constant Houndénou, expert chargé des questions de changements climatiques et des variabilités du climat. Pour les conventions signées, le Bénin reçoit des appuis du Pnud pour la protection de l’environnement.
Par Patrice SOGLO    
                      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire