BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Célébration de la journée internationale de la démocratie: L’appel du ministre Safiatou Bassabi


A  l'instar de la communauté internationale, le Bénin célèbre demain la Journée Internationale de la Démocratie qui a été lancée depuis le 08 novembre 2007, lors de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies qui  a proclamé le 15 septembre «Journée Internationale de la Démocratie ». Pour cette journée qui est célébrée chaque par les Nations Unies et les autres organisations régionales et intergouvernementales, le ministre en charge des relations avec les institutions a tenu à livrer un message à la nation béninois pour appeler à la sauvegarde de cet acquis démocratique chèrement acquit. Selon madame le ministre, la célébration de cette journée ce veut être une occasion de réexaminer l'état de la démocratie dans le monde. C’est pourquoi au nom du gouvernement du Bénin elle à tenir à dire merci à l'ONU pour cette occasion qu'elle offre, désormais aux pays de paix et modèle de démocratie en Afrique et dans le monde, de magnifier cette forme de gouvernement que le Bénin a librement choisi au lendemain de l'historique Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990. Pour elle, la démocratie est aujourd’hui un idéal universel. Une sorte de lumière qui éclaire toutes les consciences universelles.
Par Gautier NOUDOFININ

Lire le message du ministre
Mes chers compatriotes;
Ce 15 septembre 2012, notre pays, à l'instar de la communauté internationale, célèbre la Journée Internationale de la Démocratie. En effet, le 08 novembre 2007, l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies a proclamé le 15 septembre «Journée Internationale de la Démocratie », et invité les Etats membres, le système des Nations Unies et les autres organisations régionales et intergouvernementales à célébrer cette journée. Cette célébration se veut une occasion de réexaminer l'état de la démocratie dans le monde.
Je voudrais au nom du gouvernement du Bénin dire merci à l'ONU pour l'occasion qu'elle nous offre, à nous autres béninois, désormais pays de paix et modèle de démocratie en Afrique et dans le monde, de magnifier cette forme de gouvernement que nous avons librement choisi au lendemain de l'historique Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990.
Tous les peuples expriment de diverses manières leur attachement à ce mode de gouvernement qui n'a cessé de fasciner le monde. La Démocratie est aujourd’hui un idéal universel. Une sorte de lumière qui éclaire toutes les consciences universelles.
Notre expérience de pratique démocratique nous montre que la démocratie loin d'être une panacée est le seul système qui garantit, protège et promeut les droits fondamentaux de la personne humaine notamment la liberté dans tous ses compartiments.
Mes chers compatriotes;
Cette situation nous interpelle tous à plus d'un titre. Surtout au regard du rôle très actif que joue la femme béninoise dans la vie associative et économique du pays. Et c'est en reconnaissance de ce rôle citoyen et économique majeur de la femme, que le Chef de l'Etat, le Président Boni YAY!, ne cesse de poser des actes visant à l'épanouissement de la femme béninoise.
En effet, les femmes ont joué un rôle essentiel à l'avènement de la Conférence des Forces Vives de la Nation qui a été un tournant décisif dans l'histoire politique de notre jeune démocratie parce qu'elle a inauguré une nouvelle ère où, le respect des droits de chacun devient une préoccupation de tous.
Le Bénin est aujourd'hui l'un des rares pays en Afrique à avoir trente pour cent de femmes au gouvernement.
Cet héritage précieux nous oblige à laisser une place de choix à la femme dans la vie publique nationale par la préservation de la plénitude de ses droits, et le combat contre toutes les formes de violences qui lui sont faites.  Dans ce cadre, plusieurs actions ont été entreprises au plan légal et sont relatives au vote de :
• La loi 2002 -7 du 24 août 2004 portant code des personnes et de la famille
• La loi 2003-03 du 03 mars 2003 portant répression de la pratique des mutilations génitales féminines,
• La loi 2006 -19 du 5 septembre 2006 portant répression du harcèlement sexuel et protection des victimes S'il n'est point à douter de l'engagement de l'Etat Béninois à lutter contre les violences à l'égard de la femme. Il est à souhaiter une amélioration du dispositif institutionnel et légal mis en place. C'est le lieu de remercier les honorables députés qui ont contribué à l' épanouissement t de la femme béninoise par le vote de la loi N° 2011-26 du 08 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femme.111es qui vient compléter et renforcer celles déjà existantes. Toutefois des actions hardies doivent être envisagées à court. Moyen et long terme pour éradiquer à jamais tous les préjugés tenaces et séculaires, toutes les formes de violences tendant à faire de la femme un instrument, une citoyenne de seconde zone. Dans cette perspective, il s'agira entre autres, d'engager des actions visant à éliminer les violences physiques, favoriser l'accès à la santé familiale et de la reproduction, agir sur les mentalités et les préjugés qui entretiennent les violences morales et psychologiques. C'est sur cette exhortation, que je souhaite à chacun et à tous, une bonne fête de la démocratie.
Vive la démocratie !
Vive la femme béninoise !
Je vous remercie ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire