BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Inondation dans le nord Bénin: Les populations de grand Cotonou dans l’angoisse

« J’ai des inquiétudes quand la pluie va commencer. Je me souviens encore de ce qui s’est passé en 2010, où l’eau nous a chassé de la maison pour plusieurs mois. Avec ce qui se passe dans le nord du Bénin, je me demande si nous n’allons pas revivre le même stress des inondations de 2010 », se plaint Prosper, enseignant résident à Godomey Togoudo. Chaque fois qu’il a des informations sur les dégâts que créent les inondations dans la partie septentrionale, il s’interroge sur le sort qui est réservé au sud du Bénin pendant la petite saison des pluies qui s’annonce. Tout comme cet enseignant, ses voisins ont aussi des inquiétudes  par rapport au degré d’inondation que va subir la commune d’Abomey-Calavi. Comme, cette commune, le cas des villes de Cotonou et de Sèmè-Podji préoccupe. Ces trois communes, appelées grand Cotonou sont chaque année menacées par les inondations. Les populations l’ont à l’esprit et vivent ce stress cyclique surtout à l’approche et pendant la petite saison des pluies. Philibert, mesuisier à Godomey s’interroge quotidiennement sur les dispositions à prendre pour protéger les meubles qu’il expose non loin du Ceg le Nokoué. A vodjè, dans la ville de Cotonou, les inondations, à en croire les habitants de ce quartier est une fatalité. A leur niveau, il  y a une préparation psychologique. Mais les affres des inondations dans le septentrion leur donne de l’insomnie.  
A Fifadji, la peur gagne les habitants des maisons habituellement inondées. Certaines personnes jointes au téléphone et qui habitent Sèmè-Podji indexent les élus locaux qui n’ont pas de politique d’aménagement pour leur localité.
Outre les initiatives des élus locaux, c’est le moment de se demander ce que chacun fait pour appuyer la lutte contre les inondations dans son quartier. Il est vrai que les autorités locales doivent sensibiliser pour prévenir des inondations. Le plan de contingence mis à leur disposition le recommande. Cela ne doit pas empêcher la grande masse à jouer sa partition. Une façon pour elle de se libérer de l’angoisse.
Par P.S.   

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire