BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Fin de la visite de travail de l’administrateur du Pnud : Helen Clark apprécie les actions de développement du Bénin


Au Bénin depuis le dimanche dernier, la visite du travail de Helen Clark a pris fin hier. Avant de poursuivre son périple, l’Administrateur du Pnud a fait à la presse le point de ses actions pendant les trois jours qu’elle a passés. Lors de cette rencontre qui a eu lieu à Azalaï Hôtel, elle a apprécié les actions du développement du Bénin à divers niveaux.

Selon Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le Benin a beaucoup d’avantages dans le processus de développement. Parlant de ces avantages, elle a confié que c’est un pays de paix. Comparativement à certaines nations de l’Afrique, le Bénin est un pays stable. Ces qualités font que le Bénin est une plate forme de développement. Elle a aussi constaté que c’est un pays qui a d’énormes potentialités agricoles. Faisant recours au Centre Songhaï de Porto-Novo qu’elle a visité, Helen Clark a apprécié la politique de gestion de ce centre qui est basé sur la formation des jeunes.
Dans ses propos, elle a salué les réformes en cours et qui concernent la lutte contre la corruption, les réformes portuaires et bien d’autres. Au regard des réformes entreprises, et ce qui se fait dans l’enceinte portuaire, le port de Cotonou selon l’Administrateur du Pnud, a la capacité de devenir le poumon de la sous région. Elle a encouragé le gouvernement à poursuivre dans cette lancée pour le développement du Bénin.
Parlant des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), dont la date butoir est pour 2015, elle a constaté que le Bénin a fait des efforts. Elle a noté des avancées dans les domaines de l’éducation, de la fourniture de l’eau, et de la lutte contre le Sida, pour ne citer que ceux-là. Mais elle a fait remarquer que des efforts restent à faire. Pour cela, des institutions au Bénin sont engagées et appuient le gouvernement pour l’atteinte des Omd.  
Au sujet des inondations cycliques, elle rappelle que le Pnud soutient le gouvernement pour la résistance et l’adaptation. Car, le nord du Bénin est sous l’eau qui est en train de  descende vers le sud. A l’en croire, c’est par ces actions qu’on peut lutter contre cette catastrophe naturelle.
Pendant les trois jours de visite au Bénin, elle a rencontré les acteurs politiques, la société civile et des représentants des institutions. Elle dit avoir remarqué qu’ils sont conscients de leur responsabilité à renforcer la bonne gouvernance.
Aussi, le Pnud dit-elle, accompagne le gouvernement et le parlement pour l’actualisation du fichier électoral avant les élections communales. Elle souhaite une coordination des actions au niveau local et national pour des élections crédibles.
Par Patrice SOGLO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire