BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Economie locale : Le Bpc, une initiative pour encourager entrepreneuriat féminin

« Women Business Promotion Center »  est un centre destiné à aider les femmes qui exercent dans le secteur privé à abandonner le secteur informel pour celui formel. Il a ouvert  ses portes mercredi 12 septembre 2012  dernier en présence du ministre de la micro finance et de l’administrateur du Pnud.

Donner un coup de pouce au développement de l’économie locale en faisant la promotion de l’auto-emploi des femmes. C’est à cela qu’est consacré le «  Women Business Promotion Center ». Installé au quartier Scoa Gbéto de Cotonou, le Bpc a été inauguré hier et constitue selon   Réckya Madougou, ministre de la micro finance de l’emploi des jeunes et de la promotion des femmes le premier d’une série de trois. Les deux autres vont être bientôt installés dans les autres départements du pays.  A en croire ses propos, ce sont des centres pilotes d’assistance et d’accompagnement offrant tous les services utiles aux porteurs de projets d’entreprises en démarrages ou en développement. Sa  mission  va  consister  à accompagner les meilleures initiatives locales, à stimuler la création,  et à favoriser l’émergence des entreprises viables et prometteuses portées par les jeunes  et les femmes. Pour ce faire, six principaux groupes de services seront offerts par le centre afin de  parvenir à ses missions. Il s’agit entre autre de faire le développement personnel de l’entreprise, de faire des études de fiabilité et de poser des diagnostiques. Une idée partagée par M’Baraka Adjo Akinocho, présidente de la fédération des femmes entrepreneurs du Bénin. Pour elle, le  Women Business Promotion Center apportera des solutions plus innovatrices aux problèmes des femmes et des jeunes dans le secteur de l’entreprenariat.
Après avoir effectué une visite guidée dans les locaux du siège, Helen Clark,  administrateur du Programme des nations-unies pour le développement  a félicité l’initiative. Pour elle, Bpc servira de plate- forme de développement des entreprises des femmes et des jeunes.  Elle a par ailleurs réitéré  l’engagement  du Pnud à soutenir le Bénin à la promotion de la gente féminine et dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.
Par Jean TOBI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire