BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Epiphane Quenum sur l’émission « Zone Franche » : « Le pouvoir fait une gestion approximative greffée sur l’orgueil »


L’émission Zone Franche de la télévision Canal 3 de ce dimanche 16 septembre a reçu l’honorable Epiphane Quenum député Un et membre de la renaissance du Bénin. L’occasion a été pour l’invité de se prononcer sur les questions brûlantes de l’actualité et la position réelle de son parti d’origine la renaissance du Bénin (Rb).

« La gouvernance du pays n’est pas au faîte de la gloire. Les programmes de gouvernement ne sont pas faits en toute responsabilité et dans la durabilité. Il y eu beaucoup de précipitations dans les reformes. » A déclaré l’honorable Epiphane Quenum sur le plateau de télévision. Pour lui, le président de la république devrait écouter ceux qui disent que les choses vont  mal. Pour étayer son affirmation, il prend compte les indicateurs que sont les recettes fiscales, la production locale et les aides au développement. Sur le1er point de son argumentaire il estime que les recettes devraient résulter des entreprises locales or selon lui, le gouvernement met tout en œuvre pour décourager les investisseurs. Pour lui, la destination Bénin n’est plus des meilleurs pour les entrepreneurs aussi bien locaux qu’étrangers. Pour le second point de son argumentaire, il a laissé entendre que la production locale béninoise basée sur le coton se fait curieusement sur les écrans de télévision et au palais de la république. Pour lui cette campagne cotonnière auréolée de communication ne donnera pas les 500000 tonnes comme déclaré. « Pour atteindre 400000 tonnes, le président Soglo n’a pas été autant dans les champs de coton a-t-il soutenu. Occasion pour lui de déplorer le trop grand investissement dans la communication où le pouvoir est beaucoup plus surestimé. Pour lui, ce n’est pas les déclarations du fonds monétaire international (Fmi) qui permettront de jauger la bonne santé d’un pays mais plutôt la capacité des populations à satisfaire leurs besoins. Et sur ce point il ne croit pas que les Béninois sont satisfaits.

Sa position dans la renaissance du Bénin face au pouvoir en place
« Je ne me retrouve plus dans la position actuelle de la renaissance du Bénin vis-à-vis du pouvoir en place. Ceci parce que le parti n’a pas encore démissionné officiellement de l’Union fait la Nation (Un). Pour lui, les rapprochements de son parti d’origine avec la majorité présidentielle n’honorent guère le parti étant donné que la base n’a pas été consultée à cet effet. Il serait louable aux dires de l’invité que le parti clarifie sa position pour mériter les valeurs incarnées par la renaissance du Bénin. C’est pour cela qu’il déplore l’absence de débat autour des questions essentielles de la vie politique du parti. Cet état de chose est dû selon lui à la gestion faite par l’actuel président du parti qui se confond en adulateur du pouvoir et qui est réfractaire à toute démocratie au sein du parti.

 Sur la correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi)
Se prononçant sur la question de la liste électorale informatisée (Lépi) l’invité du jour y voit une mauvaise volonté d’associer les forces vives concernées par cet outil de développement. Pour lui, ceux qui ont faussé la liste sont appelés pour sa correction. Ce qui ne garantit pas une crédibilité dans le travail étant donné que sur onze membres du groupe de travail, l’opposition n’a eu que 2. Un chose qui risque de conduire au même résultat que ceux obtenus lors des élections présidentielles de 2011.
Par Gérald SETONDJI (Stg)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire