BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Prévention de la malnutrition au Bénin : Les enfants de 0 à 2 ans, cibles privilégiés

Le Can et le Sun apportent une attention particulière aux 1000 premiers jours du nouveau né dans la prévention de la malnutrition. Le conseil de l’alimentation et de la nutrition (Can) créé au Bénin est membre du mouvement Sun, cadre d’action pour le renforcement de la nutrition, depuis 2011. Un cadre qui renforce la prévention de la malnutrition chez les nouveaux nés de moins de 2ans.

« La malnutrition est la cause majeure (54%) de la mortalité des enfants de moins de 5 ans… Le Sun apporte une attention particulière à la période critique des 1000 premiers jours de la vie, qui vont de la conception (-9mois) au deuxième anniversaire de l’enfant (+24mois) pendant laquelle la sécurité nutritionnelle de la femme et de l’enfant doit être assurée… L’adhésion du Bénin au mouvement Sun, confirme son engagement à accélérer les actions dans le domaine de la nutrition.  C’est aussi une reconnaissance internationale des efforts du Benin en matière de nutrition ». C‘est ce qu’on peut retenir de la communication présentée par le président du conseil de l’alimentation et de la nutrition du Bénin (Can), Jean Tossa. C’était au cours de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la nutrition que le conseil a organisé en partenariat avec l’Unicef et ses autres partenaires techniques et financiers. Ce mercredi 12 septembre, dernier jour de l’atelier, a été consacré à cette communication sur le mouvement Sun et des échanges entre journalistes et spécialistes de la nutrition.
Le Cadre d’action pour le renforcement de la nutrition - Scaling Up Nutrition (Sun) a été officiellement lancé le 20 septembre 2010.  Le Bénin y a officiellement adhéré 21 septembre 2011 comme vingtième pays membre sur les 28 pays que compte actuellement le mouvement. Le Sun n’est pas une nouvelle initiative, institution ou fonds, c’est un mouvement qui vise à accompagner le leadership national des pays dans le domaine de la nutrition et à encourager l’augmentation et l’alignement de l’investissement dans le domaine de la nutrition. La qualité du capital humain dépend fortement de qualité de la nutrition dont bénéficie la population, notamment les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes, allaitantes et les enfants, au moins jusqu’à l’âge de 24 mois. C’est pour cela qu’avec le mouvement Sun, les actions du Bénin sont focalisées sur la période critique des 1000 premiers jours d’un enfant. « Quand on néglige cette période, toute la suite est hypothéquée », a précisé le président du Can. Ce qui justifie d’ailleurs le lancement du slogan « Mille jours, changer une vie, changer l’avenir » en septembre 2011 par le Sun.
Le Bénin a franchi les deux premières étapes et se trouve aujourd’hui à la troisième étape qui appelle la mobilisation des ressources tant nationales qu’extérieures, pour mettre en œuvre le Plan Stratégique de Développement de l’Alimentation et de la Nutrition en vue de porter  à l’échelle ou de renforcer l’état nutritionnel des populations en général et celui des enfants de la fenêtre d’opportunité des 1000 jours.

Par Ablawa BOKO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire