BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Affaire Port sec de Tori : Edouard Ouin Ouro relevé de ses fonctions


Le Secrétaire général de la Présidence de la République n’est plus détenu par Edouard Ouin Ouro. Celui que l’on peut qualifier de « fidèle des fidèles » a été limogé hier par le Chef de l’Etat. Si pour le moment le communiqué officiel le relevant de ses fonctions est encore attendu, des sources proches de la présidence informent que c’est l’affaire du port sec de Tori qui serait à la base de ce limogeage. Selon les mêmes sources, celui qu’on appelle désormais l’ancien secrétaire général de la présidence ne serait pas le seul qui serait impliqué dans cette affaire. Un dossier qui aurait été manigancé à l’insu du premier magistrat alors qu’il n’était pas au pays. Les prochains jours éclaireront sur les autres personnalités qui seraient impliquées dans ce dossier du port sec de Tori qui tend à devenir une autre source de crise au sommet de l’Etat.
La particularité de ce limogeage, c’est qu’il touche le « fidèle des fidèles » du Chef de l’Etat. Edouard Ouin Ouro, c’est celui-là qui avait toute la confiance de Boni Yayi qui, comme une délégation de pouvoir, lui a remis le secrétariat de la présidence, un poste qui n’avait jamais existé.
Mais avant, Edouard Ouin Ouro était depuis le 05 mai 2006 Directeur adjoint de cabinet du président de la république. Il était l’un des premiers hommes du changement. Sa promotion au secrétariat de la présidence le rendait incontournable dans tous les tossiers d’Etat. Il n’hésitait d’ailleurs pas à prendre le devant de certains. En dehors du conseil des ministres, le numéro 2 de la présidence qu’il était, se chargeait de signer les communiqués d’envergure requérant l’entière confiance du Chef de l’Etat.
C’est donc cet homme qui vient d’être remercié.
Par Joël C. T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire