BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Ateliers à Parakou et Porto-Novo : L’Abe forme sur les outils de gestion de l’environnement


L’Agence béninoise pour l’environnement a organisé hier deux ateliers, l’un à Parakou et l’autre à Porto-Novo sur les outils de gestion de l’environnement. Les cibles de ces séances sont d’une part les directeurs techniques des communes du Borgou-Alibori et d’autre part les institutions de la république.

La quinzaine de l’Agence béninoise pour l’environnement se poursuit. Deux activités se sont déroulées hier. L’une à Parakou et l’autre à Porto-Novo.
A Porto-Novo, il s’est agi d’un atelier national d’information et de sensibilisation sur les outils de gestion de l’environnement. Cette assise a eu pour cadre la salle de conférence de la Cour suprême et avaient pour participants les cadres de l’assemblée nationale, de la cour constitutionnelle, des ministères de la communication, chargé des relations avec les institutions, la cour suprême, etc.
Dans son allocution de lancement de la séance, Nicolas Dandoga, le directeur de l’Abe a indiqué que l’Abe a développé des outils de gestion de l’environnement. Ce sont au total trois outils.
D’abord, l’évaluation environnementale stratégique. Elle permet l’intégration de l’enjeu environnemental dans les politiques et plans de développement
Ensuite, l’étude d’impact environnemental qui est régie par la loi-cadre sur l’environnement. Elle permet de déterminer les impacts que la réalisation des projets peut avoir sur le cadre de vie.
Il y a aussi l’audit environnemental. Il a pour but d’amener les industries à adopter un système de gestion de l’environnement susceptible de leur permettre de se conformer aux normes environnementales en vigueur.
Enfin, on a l’inspection environnementale. C’est l’outil de contrôle, de recherche et de répression des infractions à caractère environnemental
Selon Nicolas Dandoga, l’objectif de l’atelier est de partager avec les institutions techniques les outils de gestion de l’environnement que le pays a développé et les procédures administratives de leur mise en œuvre.
Plusieurs personnalités dont Tiburce Guèdègbé, le directeur de cabinet du président de la cour suprême étaient à la séance. Le ministre de l’environnement était représenté par Ibila Djibril, le conseiller technique à l’environnement
La sensibilisation a été animée par Dr Bonaventure Guèdègbé, Directeur des évaluations et de l’intégration environnementale à l’Abe.

Parakou aussi…
L’atelier de Parakou a porté sur « la fonction environnement dans les communes ». il s’est déroulé au centre Guy Riobé à Parakou. Etaient participants les directeurs des services techniques des mairies du Borgou – Alibori. A la tribune officielle, il y avait Alex Camille Dagba, Directeur de l’information et du suivi de l’environnement de l’Abe, Imorou Mamadou, le Sg de la préfecture et Bio Tigou Sanni, le Directeur départemental de l’habitat et de l’urbanisme du Borgou-Alibori.
Dans son allocution, Alex Camille Dagba, représentant le Dg Abe a dit que l’atelier est un appui de renforcement des capacités des structures nationales et locales en matière de gestion de l’environnement. Selon lui, chaque commune doit avoir un schéma directeur d’aménagement.
Le présidium de l’atelier était présidé par Arayé Pierre, le 2ème adjoint au maire de Parakou. Il a rappelé les outils de gestion de l’environnement. Selon  les cadres techniques des mairies, à travers leurs discussions, il ressort que le problème réel qui se pose dans ces départements est celui des piles et des sachets plastiques. Ils ont alors plaidé pour que l’Abe les appuie dans la protection de l’environnement et surtout que d’autres séances soient organisées.
Par Joël C.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire