BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Parakou: Les travaux du port sec entrent dans la phase opérationnelle


Le port sec de Parakou sera bientôt réalité. C’est ce que certains acteurs ont annoncé hier sur Golfe Télévision au cours d’une émission.

Dafia Séro, ex-Directeur des services techniques de la mairie de Parakou, Lazare Gnonlonfin, consultant een ingenierie portuaire et Gilbert Ahodi, Ingénieur des ponts et chaussées étaient hier sur le plateau de Golfe télévision. Pour ces différents acteurs impliqués d’une manière ou d’une autre dans le projet de port sec de Parakou, tout est mise en œuvre pour que le projet connaisse son aboutissement en 2013. Autrement dit, le port sec doit pouvoir entrer en fonction du début de l’année 2014. Dans cet élan, les travaux de la phase opérationnelle ont démarré et vont s’étendre sur toute la période. Ces travaux sont répartis en six zones et sont concernés par plusieurs entreprises. Mais tout commencera par le terrassement. Cette phase est nécessaire, à cause des niveaux divers que comporte le site, a informé l’ancien Dst.
Actuellement, ce sont les travaux de la clôture qui sont en cours et sont déjà réalisés à près de 40%.
Avant cette phase, il y a eu les études techniques. Ces travaux qui se déroulent hors des regards, dans les bureaux et laboratoires, ont pris assez de temps, a expliqué Lazare Gnonlonfin.
« Les gens vont croire que le projet n’avancent pas ». Mais, tout va pour le mieux. D’ailleurs en juillet dernier, la conférence des partenaires a donné son quitus pour que démarrent les décaissements. Ce qui fait que dans un délai record, les prestatires de services sont payés », ont expliqué les invités. Le temps pris était aussi pour pouvoir prendre toutes les précautions du fait de l’importance des investissements à faire. A présent, le port sec est une bonne affaire qui sera bénéfique pour les populations et le pays. « Il faut donc que toutes les autorités appuient le projet pour qu’il soit réalisé », a insisté Lazare Gnonlonfin.
Par Joël C.T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire